Modélisation et développement d’un procédé industriel
- Mots clés : Développement Industrie du luxe
Nous avons réalisé un projet de développement de procédé industriel pour la lyophilisation, visant à produire une poudre compactée de très grande qualité visuelle, intégrant le logo de la marque pour l’industrie du luxe. Ce projet a impliqué la modélisation de procédé et des essais en laboratoire pour garantir la qualité du produit final.
Pendant les cinq mois de ce projet, nous avons piloté les étapes de préparation du produit afin de quantifier l’influence de chaque ingrédient (nature, taille des particules) et de chaque réglage (température, agitation, pression). La modélisation du process de lyophilisation a été réalisée en prenant en compte les changements de phase de l’eau, permettant ainsi de prévoir et d’optimiser les conditions de production.
Les résultats des simulations ont été comparés avec les essais en laboratoire pour assurer la précision des modèles. Cette approche combinée a permis de valider le mode opératoire complet et de mettre sous contrôle tous les paramètres critiques de la lyophilisation.
Le succès de ce projet a démontré l’efficacité de notre méthode de développement de procédé industriel, intégrant à la fois la modélisation de procédé et des essais en laboratoire. Grâce à cette approche, nous avons pu garantir une qualité du produit final répondant aux exigences élevées de l’industrie du luxe.
- Problématique du client
- EObtenir une poudre compactée de très grande qualité visuelle et intégrant le logo de la marque
- Objectifs
- EDéterminer les étapes influentes du process sur l’obtention de la qualité finale
- }Durée
- E5 mois
- Activités
- EPilotage des étapes de préparation du produit afin de quantifier l’influence de chaque ingrédient (nature, taille particule) et de chaque réglage (température, agitation, pression, …)
- EModélisation du process de lyophilisation avec prise en compte des changements de phase de l’eau
- EComparaison des résultats de la simulation avec les essais réalisés en laboratoire
- Résultats
- EValidation du mode opératoire complet avec mise sous contrôle des paramètres de lyophilisation