Simulation et tests pour l’étude d’une sonde de courants de Foucault
- Mots clés : Nucléaire Production
Nous avons mené une étude approfondie sur une sonde de courants de Foucault pour le secteur nucléaire, dont l’objectif était la maitrise de la fiabilité de détection de fissures dans les centrales nucléaires. Ce projet de 12 mois a intégré des simulations d’électromagnétisme et la mise en place de bancs de test pour évaluer la performance de la sonde.
Pour développer un modèle numérique précis, nous avons d’abord caractérisé les différents matériaux composant la sonde. Ensuite, nous avons simulé la trajectoire de la sonde en fonction de la vitesse et des différents rayons de courbure. Cela nous a permis de prévoir les comportements possibles lors des inspections.
Un banc de mesure de trajectoire a été designé et fabriqué pour tester et mesurer les performances de la sonde. Les essais effectués sur cette plateforme d’essais ont permis de corréler les résultats expérimentaux avec les simulations numériques. Cette corrélation calcul/essai a validé la précision de notre modèle.
Le résultat de cette étude a été la création d’un outil de simulation prédictif du décentrement de la sonde, avec une précision supérieure au micron. Ce nouvel outil a amélioré la fiabilité et la prédictivité des inspections, et a permis de réduire les coûts associés. Grâce à notre plateforme d’essais et aux essais réalisés sur celle-ci, nous avons pu garantir une performance optimale de la sonde de courants de Foucault pour l’inspection des tubes de générateur de vapeur.
- Problématique du client
- EMaîtriser la fiabilité de détection de fissure dans les centrales nucléaires
- Objectif
- EDéterminer numériquement et corréler expérimentalement la trajectoire d’une sonde pour l’inspection de tubes de générateur de vapeur
- }Durée
- E12 mois
- Gain client
- ECaractérisation des différents matériaux de la sonde pour le développement du modèle numérique
- ESimulation de la trajectoire de la sonde en fonction de la vitesse pour différents rayons de courbure
- EDéfinition et réalisation d’un banc de mesure de trajectoire
- ETests et mesures sur banc, corrélation calcul / essai
- Gain client
- ECréation d'un outil de simulation prédictif du décentrement avec une précision supérieure au micron (gain en coût, en prédictivité et en fiabilité).